Cerro Dominador, premier projet solaire « CSP » d’Amérique latine

Natixis a arrangé un financement de 190 millions de dollars (25% de la dette senior totale de 740 millions de dollars) relatif à la construction et exploitation de la ferme solaire Cerro Dominador au Chili. D'une capacité de 210 MW, Cerro Dominador est le premier projet qui combine technologies à concentration solaire (CSP, concentrated solar power) et photovoltaïque en Amérique latine. C’est également l'un des plus importants projets d'énergie renouvelable jamais réalisés en Amérique latine.

« La nouvelle usine produira de l'énergie propre. Elle permettra de réduire les émissions de CO2 de 640 000 tonnes par an, atteignant, une fois le projet intégré, jusqu'à 870 000 tonnes par an. La nouvelle phase de construction aura une contribution positive sur l'emploi dans la région, avec plus de 1 000 emplois créés au cours des deux prochaines années. » précise Cerro Dominador dans un communiqué.

 

Fotovolataica

La transaction comprenait, outre la levée de fonds de 860 millions de dollars, le remplacement du principal entrepreneur EPC*. La dette de 190 millions de dollars intègre une tranche à taux fixe de 90 M$ structurée pour les investisseurs partenaires de Natixis, ainsi qu'une tranche variable. Cette combinaison fixe/variable innovante offre une poche de liquidité diversifiée et à long-terme à nos clients. C'est la quatrième fois que nous mettons en place une opération de ce type en Amérique latine. 

Fernando Gonzalez, PDG de Cerro Dominador, a souligné : « Natixis a vivement contribué à attirer des investisseurs institutionnels dans ce financement emblématique du premier projet CSP d’Amérique latine. Nous avons apprécié le soutien indéfectible de Natixis tout au long de la structuration de ce financement innovant. »

  

Cette transaction renforce notre franchise dans le secteur de l'énergie et des énergies renouvelables, dans la région et dans le monde. Elle est une nouvelle illustration de notre capacité d'offrir des structurations innovantes et à forte valeur ajoutée. Elle a impliqué l'étroite collaboration des trois plateformes internationales de la banque (Amériques, Europe, Asie) et des différents lignes métiers concernées (coverage, infrastructures, restructurations, syndications).

 

Plus d'informations sur le site de Cerro Dominador

Photos et vidéos du projet sur le site de Cerro Dominador

 

* EPC (Engineering, Procurement, and Construction - Ingénierie, approvisionnement, construction) : L'entrepreneur EPC est responsable de la réalisation du projet depuis la conception, l'approvisionnement, la construction et la mise en service jusqu'à la remise à l'utilisateur final ou au propriétaire.

 ©Cerro Domindor - Panoramic view of solar field. Photovoltaic Plant, 2015