Centrale solaire à Aguascalientes, Mexique

Natixis accompagne Canadian Solar Inc, l’une des plus importantes sociétés d'énergie solaire au monde, dans la construction d’une centrale solaire à Aguascalientes, au Mexique, d’une capacité de 68MWp. Natixis est arrangeur du financement de 45 millions de dollars.

La région connait l'une des plus importantes irradiations au monde. Le projet devrait répondre à la demande d'électricité d'environ 60 000 foyers et réduire les émissions de gaz à effet de serre d'environ 30 000 tonnes de dioxyde de carbone. La construction a débuté en avril 2018 pour une mise en opération prévue en décembre prochain.

Canadian Solar Inc et Natixis ont travaillé en étroite collaboration pour conclure cette transaction en moins de deux mois, un délai très court pour un financement de projet sans recours.

Cette transaction illustre l'engagement de Natixis en faveur du climat et de la transition énergétique. Parmi ses récentes initiatives, Natixis a créé le Green Weighting Factor pour aligner ses financements sur l'Accord de Paris. Le Green Weighting Factor conduit à un ajustement favorable des risques pondérés pour les transactions ayant un impact positif sur le climat et l'environnement. Il revient à moduler le seuil de rentabilité attendu des différents financements en fonction de leur effet sur le changement climatique.

 

Plus d'informations sur le projet de centrale solaire Aguascalientes