Natixis reconnue Banque d’investissement la plus innovante sur les thématiques climat et développement durable*

Cette récompense internationale reçue à Londres début septembre, témoigne de notre engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique et en faveur de la transition énergétique. Elle confirme l’ambition de Natixis de devenir un acteur de référence de la finance verte et responsable.

*The Banker Awards 2018: « Most innovative Investment Bank for Climate & Sustainability »

Natixis-TheBanker2018

Favoriser l’innovation verte grâce au « Green & Sustainable Hub »

En 2017, la création d’un « Green & Sustainable Hub » au sein de la Banque de Grande Clientèle concrétise la volonté de Natixis de favoriser l’innovation et d’accompagner ses clients dans leurs transitions écologiques et sociales. Cette démarche répond ainsi à l’un des axes stratégiques de la banque sur la période 2018-2020 et contribue aux ambitions environnementales et sociales du Groupe BPCE.

Au sein du « Hub », nos experts opérationnels accompagnent, à l’échelle mondiale, nos clients émetteurs et investisseurs en leur proposant, en matière de finance verte et durable, un continuum transversal de solutions et d’expertises :

  • structuration et ingénierie de solutions d’investissement (actions, taux et crédit) ;
  • structuration et origination de financements (obligations, crédits, titrisations) ;
  • fourniture de recherche et innovation avec son centre d’expertise et ses analystes;
  • conseil.

Des ambassadeurs, les « Green captains », présents dans chaque métier, sont les partenaires opérationnels du Green & Sustainable hub mais aussi les garants de la promotion interne et externe, en Europe et à l’international, de nos produits et solutions verts et responsables.

Symbole de cette expertise green : Natixis vient de se voir octroyée la première place dans la catégorie obligations vertes / ESG dans l’Enquête « Fixed Income Research 2018 » d’Euromoney.

 

Accompagner nos clients dans leur transformation : preuve à l’appui

Membre actif du comité exécutif des « Green Bond Principles », Natixis a accompagné les émissions de 17 obligations vertes et/ou sociales au cours de l’année 2017.

Ce prix récompense notamment le premier titre de créance structuré « vert » du marché (Government Bond Green Repack) pour le compte d’un assureur européen, sa suite d’indices Equity Climat, ainsi que la première émission obligataire à impact social corporate réalisée par Danone selon les nouveaux principes des social bonds (300 M€ en mars 2018).

En France, Natixis a récemment été l’Agent de la certification verte du premier Green Loan hypothécaire certifié Climate Bond Initiative en Europe pour le financement des tours DUO à Paris, un ensemble immobilier à performance énergétique exceptionnelle.

Aux États-Unis, la banque a proposé la première titrisation immobilière (CMBS) certifiée « verte » finançant l’acquisition d’un immeuble de Wall Street à New York, avec un label environnemental (LEED Platinium).

Pour Orith Azoulay, responsable du « Green & Sustainable Hub » de Natixis, « ce prix récompense l’expertise des équipes dans le développement de solutions de financement et d’investissement vertes et responsables innovantes. Nous sommes collectivement engagés à réaliser notre objectif de devenir une banque de référence en matière de green business. ».