Natixis roule pour la Semaine européenne de la mobilité 2018

La Semaine européenne de la mobilité se déroule chaque année du 16 au 22 septembre, et vise à inciter les citoyens et les collectivités à adopter des modes de déplacements plus durables pour rendre nos villes plus agréables à vivre.

Semaine européenne de la mobilité 2018 : mix and move

En 2018, la Semaine européenne de la mobilité a pour thème la multimodalité avec le slogan "Mix and Move", nous invitant à explorer les différentes options disponibles pour nos déplacements, en utilisant les nouvelles technologies de la mobilité.

Mobilité durable : une réalité aujourd'hui et un enjeu pour demain pour Natixis

En février 2018, Natixis a publié avec BPCE SA un plan de mobilité inter-entreprises concernant l'Ile-de-France. Ce plan concerne plus de 20 sociétés du Groupe et 26 immeubles, soit 18 000 collaborateurs d'Ile-de-France !

Les actions initiées concernent principalement :

  • le développement des infrastructures encourageant la pratique du vélo,
  • l'installation de prises de rechargement pour véhicules électriques,
  • le déploiement du télétravail et du travail à distance,
  • le lancement du site de covoiturage ECOpartage.

 

Qu'est-ce qu'un plan de mobilité ?

Le Plan de Mobilité (PDM) permet à l'entreprise de prendre en compte les déplacements de ses collaborateurs de manière globale et de proposer des alternatives efficaces à l'usage de la voiture individuelle polluante pour les trajets domicile-travail et intersites.

En 2018, la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte a rendu obligatoire la mise en place de PDM pour toute entreprise regroupant au moins 100 salariés sur un même site, dans les villes soumises à un Plan de Protection de l'Atmosphère.

Plan de mobilité de Natixis : premières réalisations concrètes

6 mois après la publication du plan de mobilité de Natixis, les objectifs commencent déjà à être remplis :

  • Encourager la pratique du vélo

Il existe aujourd'hui + de 500 places de parking intérieures pour les vélos, réparties sur 17 sites d'IDF (soit + 150 places depuis 2017)

52 nouveaux racks à vélos extérieurs seront installés cette année devant le bâtiment 47 Quai (Paris 13e).

  • Faciliter l'usage de véhicules électriques

Des places de stationnement avec prises de rechargement ont été installées : 77 places de parking (soit + 31 places depuis 2017)

L'offre « Green » se développe aussi pour les véhicules de fonction avec 50 modèles de véhicules hybrides/électriques soit l'équivalent de 8 % de la flotte automobile.

  • Inciter à pratiquer le covoiturage

Le site de covoiturage ECOpartage est lancé pour tous les collaborateurs du Groupe BPCE, de Natixis et de leurs filiales ! Ce site, produit par les équipe de IT-CE, facilite la mise en contact entre collègues qui veulent pratiquer le covoiturage.

  • Favoriser le développement du télétravail et travail à distance

Le dispositif est progressivement déployé et Natixis compte à fin juillet 3 858 collaborateurs en télétravail.

Le nouvel accord signé en juin dernier précise qu'en cas de pic de pollution faisant l'objet de mesures telles que des restrictions de circulation en voiture, des jours de télétravail supplémentaires pourront être accordés, ainsi que des autorisations de travail à domicile pour des salariés disposant de moyens de connexion à distance.

  • Proposer des actions de formations

Plus de 130 commerciaux du pôle Services Financiers Spécialisés (SFS) seront formés cette année aux risques Routiers/Ecoconduite.

À l'international aussi, on se mobilise !

  • Allemagne

À Francfort, les collaborateurs bénéficient d'une subvention pour l'utilisation des transports en commun, de places de parking pour les vélos et de prises de rechargement pour les véhicules électriques.

  • Royaume-Uni

À Londres, les collaborateurs peuvent effectuer l'achat d'un vélo à crédit et à tarif réduit grâce à un partenariat entre Natixis et la plateforme « Cycle to work ».

Natixis UK a mis en place une « Walking Map » pour inciter les collaborateurs à se déplacer à pied.

  • Italie

À Milan, les collaborateurs bénéficient de l'abonnement vélo de la ville et Natixis fait la promotion du train pour se déplacer à Rome.

  • Kazakhstan

Des panneaux solaires ont été installés sur le toit d'un parking de bureaux situés à Almaty. L'énergie solaire produite sert à faire fonctionner le réseau de ventilation et le système de lumières du parking. En outre, les panneaux solaires génèrent de l'électricité verte, réduisent de 24 % les émissions de CO2 et de près de 50 % la facture d'électricité (prévisions sur du long terme).

Les acteurs du Quartier des deux Rives* se mobilisent !

Dans le 12e et 13e arrondissement, d'autres entreprises telles que la Caisse des Dépôts et de Consignation, le Ministère de l'Intérieur ou la Ville de Paris proposent des animations ouvertes à tous autour de la mobilité douce. Gravure contre le vol et ateliers de sécurité routière font notamment partie du programme.

 

*Quartier des deux Rives: groupe de travail piloté par la Mairie de Paris, qui rassemble plusieurs entreprises du 13e et 12e arrondissement, dont Natixis, pour lancer des initiatives de partage et de mutualisation des ressources et créer un écoquartier.