Premier investissement pour le fonds Land Degradation Neutrality

Lancé par notre filiale Mirova et opérationnel depuis son premier closing fin 2018, le fonds d'investissement Land Degradation Neutrality (LDN) finalise sa première transaction et investit dans un programme visant à restaurer des terres dégradées en Amérique Latine, grâce à des pratiques agroforestières.

Le fonds LDN1 est le premier fonds mondial dédié à l'objectif de neutralité en termes de dégradation des terres.

La préservation des terres : un enjeu planétaire

Près de 60 % des sols sur la planète seraient dégradés2. Le surpâturage, la déforestation et les activités agricoles font partie des principales causes de dégradation des terres.

La détérioration des terres a des impacts importants sur la sécurité alimentaire, le climat mais aussi la biodiversité, puisque les sols abritent un quart des êtres vivants sur terre.

Le fonds LDN : premier fonds mondial dédié à la gestion durable des terres

Créé en partenariat avec les Nations Unies, le fonds LDN est unique en son genre. Avec un objectif de collecte de 300 millions de dollar US, il vise à favoriser l'adoption de pratiques durables d'utilisation des terres et la restauration des terres déjà dégradées.

Le Fonds LDN apporte des financements de long terme à des porteurs de projets de gestion durable des terres dans les secteurs agricoles et forestiers ainsi qu'une assistance technique.

 

Les objectifs du fonds LDN en chiffres :

  • Réduire les émissions de CO2 de 35 Mt
  • Créer ou améliorer les emplois de plus de 100 000 personnes.

 

Mirova Land Degradation Neutrality Funds champs-café 800©Ecotierra

Un premier investissement en Amérique Latine

Pour son premier investissement, le fonds LDN a sélectionné Urapi Sustainable Land Use (Urapi), un programme de restauration de terres dégradées et de gestion durable des terres en Amérique Latine.

Développé par le porteur de projet canadien ECOTIERRA, Urapi encourage le développement et la mise en œuvre de projets d'agroforesterie ainsi que le renforcement des chaînes de valeurs, en partenariat avec des coopératives de petits producteurs.

Le premier projet développé, financé et mis en œuvre par Urapi, concerne quatre coopératives de café au Pérou visant le reboisement de près de 9 000 hectares de terres dégradées en systèmes agroforestiers productifs, la séquestration et la réduction des émissions de CO2 de 1,3Mt et l'amélioration des conditions de vie de 2 400 producteurs.

 

1Land Degradation Neutrality: Neutralité en termes de dégradation des terres

2Rapport de l'IPBES-Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (2018)

Notes
Le Land Degradation Neutrality Fund SLP est une Société en Commandite Spéciale de droit Luxembourgeois non agréée par La Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) du Luxembourg et dont la souscription est réservée exclusivement à des investisseurs institutionnels au sens de la Directive MIF. Le Fonds est actuellement autorisé à la commercialisation en France, au Luxembourg et au Canada. L'objectif d'investissement, la stratégie et les principaux risques relatifs à ce Fonds sont décrits dans ses documents réglementaires. Il en est de même pour les charges, frais et performances. Les investissements dans le Fonds présentent notamment un risque de perte en capital. Ce document est communiqué à titre d'information uniquement. Il est mis à disposition pour fournir des informations préliminaires sur le Fonds et est susceptible de faire l'objet de mises à jour, compléments d'information, révisions et vérifications sans avis préalables. Ce document ne constitue pas une invitation, un conseil ou une recommandation de souscrire, acquérir ou céder des parts émises ou à émettre par le Fonds ou tout autre véhicule d'investissement. Il convient de rappeler aux destinataires de ce document qui seraient intéressés par un investissement dans le Fonds, qu'une telle souscription de part ne peut se faire que sur la base des informations contenues dans la version finale de la documentation du Fonds et qui peuvent différer des éléments produits ici. Aucune garantie n'est donnée sur la validité, l'exactitude, la pérennité ou l'exhaustivité de l'information mentionnée ou induite dans ce document ou toute autre information fournie en rapport avec le Fonds.