L’inspecteur augmenté grâce à la data : un métier en pleine évolution

Par Hervé Housse, directeur de l'Inspection générale de Natixis.

Natixis Hervé-Housse directeur-Inspection-générale 1000x450

L'inspection, un tremplin vers des fonctions de haut niveau

Les missions d'inspection évaluent la mise en œuvre par les lignes métier de la stratégie élaborée par les dirigeants de la banque et se prononcent sur l'efficacité du dispositif de maîtrise des risques. Aujourd'hui le champ des missions s'est élargi avec une force de frappe agile. Le métier d'inspecteur est par essence multiculturel avec des missions tant en France qu'à l'international. Avec plus de 140 collaborateurs dans le monde, les inspecteurs de Natixis passent en moyenne 30 % de leur temps en mission dans un autre pays que le leur. C'est bien sûr une véritable richesse que de pouvoir échanger et travailler en mode transversal, l'Inspection développant son expertise sur la globalité des activités de l'entreprise.

C'est véritablement un environnement stimulant, rigoureux et en prise directe avec le top management qui s'appuie sur les recommandations de l'Inspection générale dans la mise en place de ses stratégies.
Les possibilités de carrière en sortie de l'Inspection générale sont multiples et variées : c'est une formation de qualité reconnue au sein des métiers car l'esprit d'analyse, de synthèse et le sens du dialogue sont hautement valorisés dans de nombreux postes à forte responsabilité.

L'entrée de nouveaux profils digitaux dynamise la profession

Aujourd'hui, les regards se tournent vers un horizon digital. Nous avons su profiter de la transformation numérique pour renforcer nos facultés d'investigation. Cela passe par l'exploitation de la data avec des experts dédiés pour mettre au point des solutions ou des outils capables d'épauler les inspecteurs dans leur travail.

L'inspecteur augmenté, c'est l'expert qui s'appuie sur l'analyse des données, toujours avec la même logique d'investigation ciblée. Au-delà d'un rôle de contrôle pur, ce sont des missions d'étude et d'analyse sur des sujets stratégiques qui sont attendus par les métiers. Cet accompagnement peut notamment se faire grâce à l'analyse des données en masse facilitée par la technologie. L'évolution de nos métiers passera principalement par une exploitation croissante de la data qui est une source essentielle de notre travail.

C'est pour cette raison que nous comptons au sein de nos équipes et intégrons régulièrement de nouveaux profils IT et digitaux afin de renforcer nos expertises et d'aligner nos compétences avec les avancées technologiques. L'impact et la valeur ajoutée de nos inspecteurs s'inscrivent toujours dans une démarche agile, pragmatique et ingénieuse à travers l'observation, les diagnostics et le conseil. L'appui de la « data analyse » nous permet de mieux réinventer notre rôle et de passer plus de temps sur l'établissement de recommandations stratégiques. Un bénéfice indéniable pour l'évolution et la portée de nos métiers.

C'est certainement pour toutes ces raisons que des candidats aux profils de plus en plus variés viennent postuler à l'inspection générale qui demeure un cursus de management d'excellence. Parce que nous privilégions la personnalité et les capacités des candidats, nous ne recrutons pas sur concours et avons un processus sur mesure pour trouver et valoriser les bonnes personnes à des postes qui leur correspondent. Grâce à cette approche d'ouverture, ce sont près de 25 nouveaux talents y compris digitaux visant des parcours ambitieux que nous accueillons et formons avec beaucoup de plaisir chaque année chez Natixis.

Découvrez-en plus sur le métier de data analyste à l'Inspection générale.