Natixis mobilise ses métiers en faveur de la biodiversité

La Terre est aujourd'hui confrontée à une extinction de masse sans précédent des espèces vivantes : plus de 60 % des populations d'animaux sauvages ont disparu en l'espace de 40 ans1. Un million d'espèces animales et végétales sont menacées d'extinction sur les 8 millions estimées sur la planète2.

Les principales menaces qui pèsent aujourd'hui sur la biodiversité sont liées aux activités humaines. Or, en détruisant le capital naturel, c'est aussi la stabilité de nos modèles économiques qui est menacée. Le secteur financier peut et doit jouer un rôle dans la nécessaire transition environnementale des activités humaines.

Face à cet enjeu, Natixis s'engage, notamment dans le cadre d'act4nature international, à préserver la biodiversité et sensibiliser ses parties prenantes au travers d'initiatives portant sur ses impacts directs et indirects.

Elle publie aujourd'hui une série d'engagements concrets, mesurables et encadrés dans le temps pour préserver la biodiversité et le capital naturel au travers de ses différents métiers : la gestion d'actifs et de fortune, la banque de financement et d'investissement et l'assurance. Le caractère SMART (spécifique, mesurable, additionnel, pertinent, temporellement encadré) de ces engagements a été validé par un comité multi-parties prenantes constitué de 16 partenaires dont plusieurs ONG environnementales.

En prenant ces engagements, Natixis inclut la biodiversité au cœur de son dispositif de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et de la relation avec ses clients. Ils s'inscrivent dans la continuité de son action plus globale pour accompagner la transition environnementale.

1 Source : WWF
2 Source : IPBES

Cliquez ici pour agrandir l'infographie

 infog act4nature vF 300x1000px

 

Retrouvez les engagements individuels détaillés de Natixis