Le secteur financier au service de la biodiversité

La Terre est confrontée à une extinction de masse sans précédent des espèces vivantes. Plus de 60 % des populations d'animaux sauvages ont disparu en l’espace de 40 ans1. Un million d'espèces animales et végétales sont menacées d'extinction sur les huit millions estimées sur la planète2.

Les principales menaces qui pèsent aujourd'hui sur la biodiversité sont liées aux activités humaines, avec des conséquences désastreuses : dégradation de la qualité de vie sur terre, destruction des ressources nécessaires au bon fonctionnement de nos sociétés, explosion des maladies infectieuses… Face à ce constat alarmant, il est encore temps d’agir et d’inverser le processus. Le secteur financier est au cœur du développement de nos économies.

À ce titre, il peut - et doit - jouer un rôle dans la nécessaire transition environnementale des activités humaines. Karen Degouve, responsable du développement de la finance durable, et Julia Limongi, chargée de projet, à la direction RSE de Natixis, reviennent sur ce constat et expliquent comment le secteur financier peut faire partie de la solution.

Cliquez sur l'image pour écouter

Natixis podcast-ESR-Green

[1] Source : WWF
[2] Source : IPBES